Ambassadeur culturel de la Grande Région

GrossregionL’idée de créer un chœur de jeunes transfrontalier est née au cours de l’été 1997. L’objectif était d’approfondir la coopération entre trois institutions chorales de la Grande Région: l’INECC Mission Voix Lorraine, l’INECC Luxembourg, et le Saarländischer Chorverband. Aujourd’hui le Landesmusikrat Saar a pris sa place.

Ainsi, grâce à des sessions de travail régulières et lors de nombreux concerts, une trentaine de jeunes de 16 à 26 ans issus de la Lorraine, de la Sarre, de la région de Trèves, du grand-duché de Luxembourg et de la Communauté française de Belgique (Wallonie/ Bruxelles) se rencontrent pour

  • faire vivre l’art choral au plus haut niveau,
  • échanger leurs expériences et approfondir leur formation,
  • découvrir et faire partager au public des œuvres chorales de styles et d’époques des plus variées,
  • vivre la construction de l’Europe au travers de la musique et de projets communs.

La direction artistique du Chœur est assurée par une équipe de chefs de choeur issus de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg. Le Chœur fait également appel à des chefs invités parmi lesquels on peut citer Hans-Michael Beuerle, Pierre Cao, Antoine Dubois, Harold Lenselink, Denis Menier, Grete Pedersen et Stephen Zegree.

Le Chœur Robert-Schuman donne de nombreux concerts dans la Grande Région, mais s’est également produit en Estonie, au Québec, à Barcelone, Berlin, Paris …

 

Porteurs du projet

Depuis mai 2010 les activités de la chorale sont administrées par l’association « Robert-Schuman-Chor asbl » basée au Luxembourg. Président : Carl Adalsteinsson (G), Trésorier : Serge Pierson (F), Secrétaire : Marianne Hurth (D). Les institutions porteuses du projet:

INECC Luxembourg, représenté par Arend Herold (directeur INECC Luxembourg), Marc Meyers (directeur du Conservatoire de musique Luxembourg-Ville), Carl Adalsteinsson (directeur artistique CAPE Ettelbrück).
INECC RVB web Mission INECC Voix Lorraine, représentée par Tristan Krenc (Directeur INECC Lorraine), Serge Pierson (Président INECC Lorraine & Directeur du Conservatoire municipal de Maizières-les-Metz).
Landesmusikrat Saar e.V., représenté par Bernhard Fromkorth (président), Marianne Hurth (membre).