Rejoignez-nous!

Vous êtes lycéens, étudiants ou jeunes adultes ? Rejoignez le Chœur Robert-Schuman, le chœur de jeunes transfrontalier de la Grande-Région!

« Une expérience musicale et vocale, de formation au chant et à une culture musicale européenne, dans un groupe de jeunes issus de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de France. »

Sessions de travail

Le chœur se réunit tous les derniers week-ends du mois. Les répétitions commencent à 15 heures le samedi. La dernière répétition du chœur se termine généralement vers 13 heures le dimanche. Les frais de pension et d’hébergement sont pris en charge par l’association de soutien de la chorale. Le lieu de répétition est généralement Luxembourg-Ville. Cependant, selon les besoins, le chœur peut également être invité dans une autre ville de la Grande Région.
Les directeurs artistiques proposent des répétitions d’essai dans leur région pour les membres potentiels du Chœur Robert-Schuman. Après une audition, les jeunes intéressés peuvent faire une demande de participation à la chorale. Les deux grandes sessions de répétition en été et en hiver sont une bonne occasion de se lancer. L’équipe artistique encourage les membres du Chœur Robert-Schuman à maintenir leur appartenance à d’autres ensembles vocaux.

Membres de la chorale

Tous les membres de la chorale ont déjà acquis de l’expérience dans des chorales ou des écoles de musique. Vous serez en mesure de vous préparer sur base des partitions et des pistes sonores que vous aurez reçues. Il est rare qu’un choriste ne reste que pour la durée d’un projet de concert. La plupart des choristes intègrent le chœur pour une période de deux à cinq ans. Chaque année, la communauté chorale se renouvelle un peu, de nouveaux membres peuvent s’intégrer dans le fil du travail.

Porteurs du projet

Depuis mai 2010 les activités de la chorale sont administrées par l’association « Robert-Schuman-Chor asbl » basée au Luxembourg. Président : Carl Adalsteinsson (G), Trésorier : Serge Pierson (F), Secrétaire : Hermann-Josef Hiery (D). Les institutions porteuses du projet:

INECC Luxembourg, représenté par Arend Herold (directeur INECC Luxembourg), Marc Meyers (directeur du Conservatoire de musique Luxembourg-Ville), Carl Adalsteinsson (directeur artistique CAPE Ettelbrück).
INECC RVB web Mission INECC Voix Lorraine, représentée par Tristan Krenc (Directeur INECC Lorraine), Serge Pierson (Président INECC Lorraine & Directeur du Conservatoire municipal de Maizières-les-Metz).
Logo_LMR Landesmusikrat Saar e.V., représenté par Bernhard Fromkorth (président), Hermann-Josef Hiery (vice-président).